Alice K de Merteuil werden
J’ai découvert le monde du drag assez récemment. Côté spectateur, on a généralement accès qu’au résultat final. Je voulais montrer les différents aspects, dans une ambiance coulisses de cabaret pour les préparatifs et des visuels très colorés pour le résultat des transformations. Il était important pour moi de représenter le mélange du masculin et féminin sur la majorité des photos.
« Alice K de Merteuil werden »
Le drag c’est créer un alter-égo avec ce qui fait de nous des êtres conscients et doués de libre-arbitre.
Le personnage que l’on créé à partir de notre propre imagination devient le réceptacle et le miroir grossissant de notre être.
Il s’agit d’une rencontre avec nous-même mais aussi d’une véritable (re)naissance.
Le drag joue énormément avec le spectre du genre. Ni féminine, ni masculine Alice se joue des codes pour mieux brouiller les pistes et imposer une nouvelle vision où une personne est définie par son être et non plus par son sexe.
La série que l’on vous présente avec Marie-Mélodie c’est cette rencontre, cette transformation entre Jérémy et son alter-égo Alice K de Merteuil, entre la personne timide et névrosé et la créature assurée et fabuleuse qu’iel devient une fois maquillé·e et habillé·e des atours d’Alice.
Le titre de la série est en allemand car cette liberté que j’honore à chaque fois que je laisse Alice prendre le dessus est directement liée aux Golden Zwanziger berlinoises, époque de création débridée coincée entre deux époques répressives, Berlin était à cette époque un phare relativement tolérant pour les LGBTQI+ de l’époque.