Marie-Mélodie Ramirez & Kériane Nouguier
Marie-Mélodie Ramirez & Kériane Nouguier
Anti-Muse
La Muse au sens littéraire, se définit comme source d’inspiration pour les poètes et les artistes en général. Mais quelle est sa véritable place dans le processus créatif ?
N’est-elle qu’un modèle, un objet passif dont la beauté permet à l’artiste de projeter ses visions, ou bien est-elle une partenaire à part entière, une collaboratrice dont le rôle est essentiel à l’œuvre finale ?
L’histoire de l’art est jalonnée de noms d’hommes brillants, génies créatifs ayant révolutionné leur domaine. Mais derrière ces figures tutélaires se cachent souvent des femmes, reléguées au rang de muses, d’inspiratrices, dont le rôle dans le procédé artistique a été minimisé, usurpé, voire effacé. Dora Maar, Artemisia
Gentileschi, Gabrielle d’Estrées, Sophie Taeuber-Arp, Camille Claudel, Elsa Triolet,
Suzanne Valadon, Lee Miller, et tant d’autres encore inconnues, dont le talent a été étouffé par une société qui ne pouvait voir les femmes autrement que comme des modèles ou des faire-valoirs.
Anti-muse, c’est aller à l’encontre de l’idée qu’on a de la relation photographe et modèle.
C’est le choix de créer avec une femme, dont le rôle n’est pas seulement de se laisser regarder. En posant un cadre et en y invitant Kériane, je mets mon art au service de nos idées, je laisse entrer l’opportunité de voir à travers ses yeux et elle des miens, ensemble nous créons à quatre mains. Comme un acte ultime de sororité, je lui propose d’incarner le rôle d’artiste qui lui revient et de créer cette série comme autant de tableaux qui parlent de doute, de représentations, de frustrations, de colère, de douceur, en mélangeant techniques photographiques et plastiques.
Anti-muse est mon hommage à toutes ces femmes, artistes dotées d’un talent et d’une vision uniques mais dont le statut de femme dans une société patriarcale, les a cantonnées à des rôles secondaires, leur refusant la reconnaissance et la gloire accordées à leurs homologues masculins.