Ce soir avait lieu la remise des prix pour le concours APAJ organisé par Libération, en voici l’article.
Pour l’édition 2016, j’ai remporté le deuxième prix de la catégorie photo. Le thème était « le regard sur le travail ».
Quand une amie m’a parlé du concours, on a décidé de le faire ensemble avec pour projet d’utiliser un appareil photo argentique. Seulement… tout ne s’est pas passé comme prévu et en voyant les tirages, ce n’était pas du tout le résultat attendu.
J’ai donc dû changer totalement d’optique et partir sur un projet numérique. Je ne voulais pas mettre en avant un métier mais plusieurs et l’idée m’est venue de prendre en photo juste les mains, que ce soit des artisans, des médecins, des sportifs ou encore des métiers auxquels on ne penserait pas en premier lieu comme prêtre. A part deux ou trois photos qui ont été recadrées pour le concours, le cadrage est d’origine, mon but était que pour certaines photos, l’observateur se pose la question du métier, que ça ne soit pas si évident à deviner. Ensuite il me fallait décider : couleurs ou noir et blanc ? J’ai eu une préférence pour le noir et blanc, je trouvais que les traits des mains ressortaient plus.
Pour ceux qui se demandent en combien de temps j’ai réalisé ce projet : en moins de 2 mois mais je compte le continuer car c’est un projet dans lequel j’ai aimé m’investir et il y a d’autres métiers que je veux mettre en avant, attendez-vous donc à voir d’autres photos par la suite.
Vous pouvez voir les photos que j’ai réalisées pour le concours sur mon site internet ou sur le site de Libération.